Le rotary

Fermer Actions du rotary

Fermer Calendrier des événements

Fermer Documents officiels

Fermer Listing membres

Fermer Multimédia

Fermer Nous contacter

Fermer presentation

Nouvelles


Au revoir Françoise Comte - par meyer le 26/01/2017 @ 10:34

LE CLUB DE SEES-GACE FAIT PART - de la disparition de Françoise COMTE ,membre d’honneur du Club, épouse de Pierre COMTE, Président du Club 2003-2004. Même si elle ne venait plus qu’épisodiquement aux manifestations du Club , elle continuait à le soutenir . Elle a maintenu en « don pour nos actions » les cotisations de Pierre disparu il y a quelques années. Mais si on évoque ici la mémoire de Françoise, disparue à 90 ans, c’est qu’elle était une figure de la Résistance, déportée à Ravensbrück à 16 ans, en août 1944 , après un an de prisons et de violents interrogatoires, pour faits de Résistance « familiale » (son père Edouard Paysant n’a jamais été revu après son arrestation en juin 1944 et 70 ans de recherche ont été vaines).

Elle est revenue … et a repris ses études pour devenir ingénieur et s’est ensuite consacrée au devoir de « Mémoire » en disant dans les écoles ce qu’elle avait vécu comme « gamine » , surnom que lui donnait ses compagnons de déportation. Son intérêt pour la jeunesse la poussait à s’occuper des étudiants d’échanges reçus par le Club en leur donnant des cours de français ou en les occupant (rémunération d’argent de poche!) dans des ateliers pour enfants. Une de nos étudiantes a même été primée par le Concours de la Résistance dont elle s’occupait….

Une émouvante cérémonie a eu lieu le mercredi 25 janvier en présence de la Préfet qui a retracé son parcours. Sur le coussin envahi de ses décorations on distinguait surtout son collier de commandeur de l’Ordre de la Légion d’honneur

 

 

.franoisecomte.jpg


 
Calendrier
Visites

 119902 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Connection

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 25 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^